Un développeur m’a récemment dit qu’il n’était pas intéressé par de nouvelles méthodes à court terme parce que son équipe était sur ​​le point d’adopter la notion post-agile de Fred George, Programmer Anarchy. Après avoir piqué mon intérêt, j’ai commencé à explorer et pensé que je pourrais partager mes découvertes.

De ce que j’ai trouvé, je pense, est un peu fou, mais il pense que c’est une bonne idée et au moins deux grandes entreprises du Royaume-Uni l’utilisent, il doit y avoir quelque chose.

Qu’est ce que Programmer Anarchy? Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas l’oreille technique, Programmer Anarchy est un concept qui a été autour depuis environ 2011, est considéré comme «post-Agile », a jusqu’ici été évangélisée par Fred George et dit que le développement de logiciels est plus productif quand les programmeurs sont « auto organisé».

Donc Programmer Anarchy est …

  • Au début de la journée, les programmeurs choisissent leur propre travail au cours des réunions quotidiennes (stand-up meeting)
  • Il n’y a pas de chef de projet, de gestionnaires d’itération (scrum master), de liste de tests etc.. – toutes les règles normales de gestion de développement de logiciels dans un environnement professionnel ont disparu. C’est ​​la base, la forme et les règles sont contraignantes à la créativité et à la productivité
  • Il fonctionne sur le concept que sans les chef de projets qui donne le pouvoir à leurs programmeurs d’aller de l’avant et de développer (les gestionnaires «responsabilisent» leurs équipes), les programmeurs vont de l’avant seul et prennent la responsabilité totale pour la réussite de chaque projet dans une forme d’anarchie auto-organisée
  • Le programmeur adopte dans son état d’esprit « que ce qu’il a assuré de faire ne doit pas échouer» et l’idée que le désaccord et l’échec sont possible, et les deux sont en fin de compte aussi des résultats productifs. La méthode veut que les programmeurs perdent la « peur de l’échec »
  • Les programmeurs travaillent directement avec le client, qui construit plus de confiance et de compréhension dans le projet.
  • Et pour couronner le tout Programmer Anarchy est encore conforme au Manifeste Agile:

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
Du logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Qu’est-ce que Fred George fait?

L’expérience de Fred George de Programmer Anarchy vient de la société de conseils «Forward» où il a formé un groupe « 40 geeks together» et ils ont testé la nouvelle méthodologie. Ils travaillent pour un certain nombre de clients de haut niveau, y compris « Search » une grande compagnie d’énergie. Et L’expèrience rend compte non seulement de programmeurs heureux, mais aussi de statistiques impressionnantes: « En 7 jours pour 40 développeurs, il y a eu 1076 commits pour 577 déploiements pour 86 projets. »

Le Nirvanna du développement existe t il ?

Je ne pense pas. Je pense que c’est une excellente idée, mais finalement, je ne vois pas qun révolution.

Je pense que l’expérience de Fred George de Programmer Anarchy a réussi parce que c’est la bonne méthode pour lui et son équipe, avec son niveau d’expérience professionnelle et commerciale et de son indépendance d’esprit. Et je pense que certaines équipes vont prendre cette place et ce sera très bien pour eux, mais en général ce n’est pas bon pour tout le monde.

http://martinjeeblog.com/2012/11/20/what-is-programmer-anarchy-and-does-it-have-a-future/

http://fr.slideshare.net/fredgeorge/programmer-anarchy-chinese#